evs @ erfolg

A multilingual blog about the life as a volunteer in the Latvian organisation Erfolg

8 months done, 4 to go – Mid-term training – Jeanne

1 Comment


Mes chers lecteurs,

Veuillez tout d’abord m’excuser pour le délai entre cet article et le séminaire en question. Entre les journées bien remplies à Erfolg et les week-ends à peine moins remplis à la rencontre de mes co-volontaires dans toute la Lettonie, j’en ai presque oublié ce séminaire d’évaluation !

Evaluation, c’était le mot d’ordre de ce séminaire : faire un retour sur le passé, sur le chemin parcouru, sur toutes les activités auxquelles on a prit part, sur tous les challenges déjà surmontés ; et revenir sur nos attentes et penser à tout ce qu’il reste encore à faire pour les quelques mois qu’il nous reste.

Un grand moment de réflexion, donc, que nous avons partagé, Nikolas, Madeleine et moi, avec 15 autres volontaires.

DSC02463

Notre séjour était divisé en trois parties : premièrement, un retour en arrière sur nos attentes à l’arrivée et un partage des connaissances acquises durant notre volontariat. Ensuite, une évaluation du travail encore devant nous, une préparation pour la dernière phase de notre Service Volontaire Européen. Et troisièmement, nous avons abordé l’après SVE, le retour dans notre pays d’origine et le Youth Pass, document reprenant tous ce que le volontariat européen nous a apporté.

DSC02435

Ce fut, pour moi, un exercice on ne peut plus intéressant. Je me suis vite rendu compte que ma routine à Erfolg était loin de mes attentes originales et que mon travail journalier ne m’apprenait presque plus rien. Il fallait, rapidement, en parler avec mes coordinateurs et changer le cours des choses avant qu’il ne soit trop tard, ce que j’ai fait dès mon retour… J’ai eu une conversation ouverte avec eux, et je pense que le message est passé – à voir dans le futur !

Je pense que c’est aussi ce qui fait un SVE – chacun est maitre de son expérience et si quelque chose ne nous plait pas, à nous de mettre pensées en action pour faire changer les choses. Cela vaut pour moi autant que pour les autres, je suis la seule responsable de cette année et de ce qu’elle me laissera dès octobre prochain… *getting philosophical*

DSC02409

Bien sûr, à tout cela s’ajoutent de nouvelles rencontres, des soirées jeux et barbecue, des découvertes et même un plongeon dans la Daugava !

En bref, que du plaisir pour commencer mes quatre derniers mois en Lettonie…

600631_10151619481290845_1974983571_n

One thought on “8 months done, 4 to go – Mid-term training – Jeanne

  1. Salut!
    Mon organisation d’envoi vient de nous proposer une offre SVE à erfolg. J’ai donc voulu en savoir plus sur celle-ci et je suis tombée sur ton blog. Je voudrai donc savoir comment ça se passe la bas, tes activités et tous=)
    Voilà je te laisse mon email.
    Merci de ta réponse,
    Alexandra

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s