evs @ erfolg

A multilingual blog about the life as a volunteer in the Latvian organisation Erfolg

Les vacances de Pâques à Daugavpils – Jeanne

Leave a comment


Dans notre association d’accueil, Erfolg, chaque période de vacances scolaires annonce un évènement incontournable : les stages pour enfants. Les vacances de pâques n’échapperont pas à la règle. Du 25 au 28 mars, nous avons pris en charge, Nikolas, Madeleine et moi, l’animation de 9 petits Daugavpilsiens.

Image

Pour la première fois, nous avions tout organisé nous même : les cours d’allemand, les activités manuelles, les présentations, les excursions. Lors du stage, Baiba, aussi chargée des cours de musique, nous accompagnait et servait parfois d’interprète.

Je ne vais pas vous raconter la semaine en détails, je doute que ça vous intéresse, mais je vais citer 4 moments mémorables ou vraiment intéressant pour moi.

Le premier jour, nous sommes allés avec les enfants à Skrudaliena, à une dizaine de kilomètres de Daugavpils, visiter une ferme d’un des partenaires d’Erfolg. Nous voulions montrer un élevage de lapins et de poulets aux enfants. Nous avons pris le déjeuner sur place, dans la cuisine de la ferme, joué dehors dans la neige avec une jolie luge en bois prêtée par le fermier et avons visité les étables. Je dois dire que j’étais surement plus excitée par le programme que les enfants – je suis une enfant de la ville et ce grand bol d’air frais m’a vraiment fait du bien !

Image

Image

Mardi, le second jour du stage,  j’ai animé un atelier de décoration d’oeufs – des oeufs en polystyrène et des vrais oeufs durs. J’avais préparé deux oeufs à la maison qui servirent d’exemple. Cet activité plu beaucoup aux enfants, presque autant qu’aux animateurs ! Nous avons déployé nos plus belles techniques artistiques pour épater les enfants, voyez par vous même !

Image

Image

Mercredi matin, Nikolas avait préparé un atelier d’origami et autres fleurs en papiers. Il avait prévu trois activités, mais nous avons à peine eu le temps pour deux. Dans ma grande expérience de stage pour enfants lettons (trois à ce jour), je n’avais jamais vu les enfants si calmes ! Ils suivaient avec grandes attentions les explications de Nikolas, sans paroles qui plus est.

Image

Mercredi après-midi, avec les enfants sous le bras, nous sommes alles visiter l’église catholique du quartier de Jaunforštadte. Je n’ai pas été élevée dans une famille religieuse, loin de là, et je me considère plutôt comme athée. Pourtant, j’ai trouvé l’ambiance dans cette église particulière et apaisante. Le prêtre nous a guidé à travers l’église, nous faisant même monter dans le clocher et avait demandé à la responsable de l’école du dimanche de nous parler de ce qu’elle y faisait avec les enfants et les adolescents.

Image

Ce fut, dans tous les cas, une semaine riche en découvertes et en bonne humeur, grâce aux enfants et aux autres animateurs !

Jeanne

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s