Bonjour à tous!
Je sais, le titre du premier article en français de ce blog est en anglais! Honte à moi! Enfin, peu importe, attaquons-nous à ce sujet on ne peut plus intéressant : le séminaire d’arrivée!
Il est prévu pour tous les participants à un service volontaire européen, qu’il soit de courte durée (entre 2 semaines et deux mois) ou de longue durée (de 6 à 12 mois). Le séminaire auquel j’ai participé s’est déroulé du 12 au 15 octobre sur l’île de Dole, non loin de Riga.
Les deux formateurs, Santa et Kaspers
Il rassemblait neuf volontaires, leurs neuf mentors et deux formateurs de l’agence de la jeunesse lettone Jaunatnes starptautisko programmu aģentūra. On y discuta beaucoup de la philosophie du service volontaire européen, de l’importance des initiatives personnelles et des possibles conflits entre les parties impliquées (organisations d’accueil et d’envoi, volontaire, mentor, etc.). Ce fut aussi l’occasion de rencontrer une partie des autres volontaires présents en Lettonie.
Jeanne à la présentation
Ce fut un week-end extrêmement enrichissant et j’espère que le séminaire de mi-séjour sera à sa hauteur! Car en effet, un séminaire de mi-séjour est aussi organisé pour les SVE de longue durée. Il aura probablement lieu dans 5 à 6 mois. Je vous écrirai aussi un compte rendu!
A bientôt pour d’autres articles en français 😉
Jeanne